Batterie - Percussion

cours de piano saint galmier loire

Une batterie est un ensemble de fûts (ou toms), cymbales, et autres percussions utilisées dans la plupart des genres musicaux pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

L'enseignement

Les cours et les méthodes sont adaptés à l’âge des enfants. Un cours de débutant ne sera pas le même si l’enfant a 6 ans, ou si l’enfant en a 12. Il n’y a évidemment pas d’âge limite. Tout le monde peut apprendre la musique. Les enfants peuvent commencer la batterie à partir de 5 – 6 ans, et pourquoi pas en même temps que l’éveil musical.

 
Il est conseillé d’avoir un instrument à la maison pour que l’élève puisse jouer 3 à 4 fois par semaine. Pour débuter, une caisse claire (et bien entendu, une paire de baguettes) peut suffire (budget d’environ 60 €). Sinon, une batterie complète sera idéale (vous pouvez trouver des batteries premier prix à moins de 300 €).


La classe de batterie participe à environ 1 ou 2 projets par an (stages, spectacles, auditions...). L’année dernière par exemple, la classe de batterie s’est associée à la classe de piano pour jouer des duos lors d’une audition.

 

Visitez la page des enseignants :

 

   Lauris

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.