Clarinette

cours de piano saint galmier loire

LA CLARINETTE     

La clarinette est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois. C’est un instrument à anche simple. Le son est créé par la vibration de cette dernière contre la lèvre inférieure en soufflant dans le bec. De perce cylindrique (sauf le pavillon), elle a été créée à Nüremberg vers 1690 par l’Allemand Johann Christoph Denner  sur la base de son ancêtre le chalumeau. De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure (45 notes). Elle se décline en une famille d'instruments dits transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. 

 

À l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille. Elle est donc logiquement présente aussi bien en musique de chambre que dans l’orchestre symphonique ou dans l’orchestre d’harmonie au sein duquel elle tient le rôle principal. L’instrument le plus fréquemment utilisé est la clarinette soprano en Sib. La clarinette basse et la petite clarinette Mib (ainsi que la clarinette alto en Mib dans certains pays) ont aussi une place de choix au sein de l’orchestre, et depuis l’avènement du jazz, la clarinette basse s’est démocratisée. La clarinette en LA est essentiellement utilisée dans la musique symphonique, tandis que les clarinettes et UT et en SOL se retrouvent dans les musiques populaires et traditionnelles (Europe de l’Est, Balkans, Turquie principalement). Le cor de basset en FA, quant à lui, garde un rôle de soliste assez restreint. Les autres représentants de la famille ne sont plus guère utilisés aujourd’hui que dans les orchestres de clarinettes, la formation quatuor très prisée n’étant composée que de trois clarinettes soprano et d’une basse…

 

Sa tessiture très étendue, la richesse de ses timbres changeants selon les registres utilisés, ses nombreuses possibilités techniques et sa large palette sonore  ont inspiré de nombreux compositeurs,  offrant ainsi à la clarinette un répertoire très fourni. Elle est omniprésente dans tous les styles de Musique (jazz, classique, contemporain, traditionnel…), son timbre doux et chaud dans le registre grave pouvant s'avérer extrêmement brillant dans l'aigu.

L’enseignement :

On peut en jouer dès 6 ans, mais l’apprentissage de la clarinette se fait à tout âge.

Les modèles d’étude en ébonite aux alentours de 500 € sont de bonne facture et pourront se garder longtemps, mais il est possible de trouver des clarinettes (chinoises) bien moins chères (à partir de 200 €), mais dont la qualité est hélas souvent inversement proportionnelle au prix…

Des modèles légers en UT, spécifiques « petites mains » avec clétage simplifié sont également disponibles pour jeunes débutants.

 

Visitez la page des enseignants :

 

   Christophe

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.