Flûte Traversière

cours de flute saint galmier loire

Petit historique...

  La Flûte Traversière est un instrument à vent dont les origines remontent sans    doute à la Préhistoire … Elle était, à cette lointaine époque, taillée dans un os (celle-là date d’il y a environ 35000 ans). Elle réapparait en Chine et en Europe,    à la fin du Moyen-âge ... Elle est alors fabriquée en bois . Voilà pourquoi,            aujourd’hui encore , on dit que la flûte fait partie de la famille des bois.

   

                                                                                                        

                                                            Voici le traverso-Flute baroque :


Au milieu du XIXe siècle , un flûtiste et facteur de flûtes allemand , Theobald BOEHM invente un mécanisme métallique très perfectionné et agrandit les trous pour donner à l'instrument une plus grande agilité et un son plus puissant. Les flûtes que nous utilisons aujourd’hui en sont encore très largement inspirées …

L’ embouchure de la flûte ( la partie où l’on met la bouche pour souffler )

Détails d’une flûte moderne utilisant le « système Boehm »

Les différents types de flûtes traversières

Le modèle le plus courant est, de nos jours, le plus souvent construit en métal (maillechort , argent , or …) et plus rarement, en bois (comme autrefois). Il existe aussi de nombreux autres modèles, souvent dans les orchestres (et ensembles de flûtes) pour produire des sons différents de celui de la flûte – modèle standard : parmi les plus couramment utilisés, on peut citer :

- le piccolo (beaucoup plus petit que la flûte et produisant un son plus aigu (une octave au-dessus),

- la Flûte alto (ou flûte en Sol ) plus grande et plus large que la flûte « normale » et produisant un son plus chaud et plus grave …

 

une flûte piccolo moderne ( tube en ébène , mécanisme en métal ) il est souvent fait en bois d’ ébène ( comme la clarinette ou le hautbois )

 

 

une flûte alto et une flûte « normale », placées cote-à-cote

 

 

 

 

 

 

L'Enseignement

Outre les cours de flûte traversière (cours particulier ou en groupe de 2 ou 3 élèves), tu pourras jouer dans les nombreux orchestres et ensembles proposés par l’Ecole... Au cours de l’année, tu auras la possibilité de participer à nos auditions et spectacles …

En voici quelques exemples :

 

  • spectacle sur la Chine (mai 2010) au Casino de Saint-Galmier (classes de flûte et piano, avec diaporama sur écran géant)

 

 

 

- Juliette L. et Sophie D. , juste avant d’entrer en scène pour interpréter une de leur composition : « Le Train Fantôme » ( hippodrome – 13 mai 2011 )

 

 

 

 

 

 

Spectacle nocturne à la Roseraie (juin 2009 - 2010 - 2011...)

Mmmmh... quel délice, que de jouer par une belle nuit      d’ été, au milieu de parfums envoûtants … accompagné par le doux chant des grenouilles de la mare...

 

 

 

 

et les nombreux projets pour l’année scolaire à venir … (spectacle de magie, Roseraie, concerts à thème …)

 

Quelques illustres flûtistes …

                                                                                                                                                         Jean – Pierre Rampal ( 1922 – 2000 )sans doute le plus célèbre flûtiste de tous les temps... ...en duo avec Miss Piggy ( Muppet-Show )

 

 

 

 

 

 

 

Magali Mosnier actuelle flûte solo de l’orchestre philharmonique de Radio-France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez la page des enseignants :

 

   Sylvain

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.