Saxophone

cours de saxo saint galmier loire

L'Instrument

Inventé au milieu du XIXème siècle, le saxophone est un instrument parmi les plus récents ! Comme il est difficile de s’en douter en le regardant, le saxophone fait partie de la famille des bois et partage de nombreuses caractéristiques avec la clarinette !
S’il existe 4 principaux modèles de saxophone – Soprano, Alto, Ténor, Baryton – sa facture évolue encore de nos jours avec l’apparition des saxophones électriques, d’instruments en vibres, etc.

Son utilisation a beaucoup évolué elle aussi. Si le saxophone fut d’abord créé pour la musique de rue (utilisation encore très présente aujourd’hui), il est rapidement utilisé dans la musique classique avant d’être définitivement mis en avant par la musique Jazz, dont il deviendra un des emblèmes. Aujourd’hui, c’est cependant dans la musique actuelle qu’il se développe le plus, avec une utilisation omniprésente dans les musiques funk, pop, Hip-hop et électro (avec l’ajout d’effets).

Innovation, improvisation, mélange et énergie sont sans aucun doute les maitres mots du saxophone actuel.

 

L'Enseignement

Pouvoir rejouer un air que l’on connait, créer de nouvelles musiques et savoir les transmettre aux autres pour pouvoir les jouer en groupe, voilà les principales portes d’entrée que nous utiliserons pour aborder le saxophone. En parallèle à ces éléments nous travaillerons l’improvisation – inscrite dans les gènes du saxophone – et l’écoute – de soi, des autres, du groupe, etc.
Le jeu en groupe restant la base de toute musique, la classe de saxophone de l’Ecole de Saint-Galmier est à géométrie variable suivant les moments de l’année et les différents projets engagés avec les élèves : seul, à plusieurs saxophonistes, à différents instruments, etc.
Les  élèves de toutes les classes d’âge et de tous les niveaux se rencontrent donc régulièrement sur des projets de taille différente.
Les cours de saxophone seront l’occasion d’aborder les styles de musique les plus caractéristiques du saxophone (Funk, Jazz, Musique contemporaine, etc.) ainsi que les styles désirés par l’élève. Dans ce sens, il est aussi possible (et encouragé) d'apporter différents projets extérieurs pour les poursuivre en cours.

Âge minimum Requis : 6 ans
Prix d’un instrument : A partir de 290 €

 

 

 

Visitez la page des enseignants :

 

  Emeric

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.