Trombone

cours de trombone saint galmier loire

Le Trombone est un instrument qui souffre d'une mauvaise image car souvent associé à la musique militaire, les gens pensent que seul les hommes en jouent.

Depuis plusieurs années, il y a une volonté des nouveaux enseignants de développer, de faire découvrir cet instrument au son brillant et doux à la fois.

Le Trombone peut s'apprendre à partir de 6 ans. L'enfant jouera sur un Pbone, il s'agit d'un trombone en plastique très léger. Il en existe de différentes couleurs (jaune, rouge, vert, bleu, orange...). Ce qui rend l'apprentissage plus ludique pour l'élève.

Le Trombone est un instrument que l'on trouve dans différents styles de musiques (rock, ska, reggae, classique, jazz), et depuis plusieurs années le Trombone se féminise, la preuve...

Petit Historique :

Les origines lointaines du Trombone se trouvent probablement dans le buccin, sorte de tuba joué par les romains, dont il existait une variante en forme de « S » rappelant celle du trombone actuel.

C’est probablement au XIIIe siècle qu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette basse : la coulisse était née. L'instrument ainsi créé s'appela la sacqueboute ("sacquer" signifiant tirer vers soi et "bouter" pousser vers le sens opposé). Il ne s'agissait pas d'un instrument radicalement différent du trombone, mais d'une version légèrement plus petite. À partir du XVIIe siècle le nom italien de trombone fut progressivement utilisé pour désigner l’instrument. L'origine du mot vient de tromba qui signifie trompette et de one, un suffixe qui signifie grand. Ainsi, au sens littéral, un trombone est une grande trompette.
Mais attention, malheur à celui qui prend le trombone pour une trompette !!!

 

 

 

Visitez la page des enseignants :

  ProfHomme

   Shuai

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.