Trompette & Cor

cours de trompette saint galmier loire

La Trompette est un instrument de la famille des cuivres. On devrait plutôt parler de famille de trompette puisque cela regroupe en effet trompette en différentes tonalités, cornet à piston, bugle, piccolo, trompette à coulisse, trompette naturelle, de cavalerie, etc.… Le piston apparu en 1830 a révolutionné la trompette et l'a rendu chromatique, lui permettant de jouer toutes les mélodies.

On commence généralement sur le cornet à piston, plus petit, dès 6 ans.
Instrument peu onéreux, prévoir 150 à 600 € pour un modèle d’étude. Très peu d’entretien.

 

cours de cor loireLe cor est un cuivre doux, il se caractérise par un corps long (+ de 5 mètres) et un gros pavillon ce qui permet des sons graves mais à contrario une petites embouchure et un petit diamètre de tuyau qui permettent des sons aigus : c’est le cuivre qui a la plus grande tessiture.

On utilise un modèle « petite main » dès 7 ans.
Prévoir 400 à 1000 € pour un modèle débutant.

 

 

L'Enseignement

Dès le CP et jusqu’à 77 ans et plus, on peut débuter ou pratiquer les cuivres. La pratique en ensemble (musique de chambre ou orchestre) est essentielle et très enrichissante car toutes les générations sont mélangées. Les cours sont individuels et 1 à 2 fois par trimestre ce sont des cours d’ensemble qui sont proposés. On arrive très vite à jouer des mélodies, en quelques semaines en général, la « conquête » de l’aigü se fait avec le temps et une pratique régulière. Des projets cuivre au niveau départemental sont chaque année proposés.

 

 

Visitez la page des enseignants :

 

     Sylvain

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.