Violoncelle

 

Le violoncelle a déjà plus de 400 ans !

Il fait partie de la famille des cordes frottées : plus grand que le violon, mais plus petit que la contrebasse. Il se joue assis, calé entre les jambes. L’archet, outil indispensable, permet de frotter ses cordes pour les mettre en vibration et produire un son. Il offre des sonorités très variées : des plus graves aux plus aigües, se rapprochant beaucoup de la voix humaine.

 

Il en existe plusieurs tailles afin de s’adapter à la morphologie de chacun, petits et   grands ! On peut ainsi débuter la pratique du violoncelle dès 6 ou 7 ans. 

Plusieurs possibilités pour se procurer un violoncelle : la location, environ 15-20 € par mois, ou l’achat, à partir de 1000 €. Mais ces prix peuvent varier en fonction des tailles des instruments. Ils se trouvent auprès des luthiers ou des magasins spécialisés.

 

 

 

 

L'Enseignement

La pratique du violoncelle peut commencer dès 6 ou 7 ans.

Elle repose sur l’apprentissage de la maîtrise de la main droite (qui produit le son avec l’archet) et de la main gauche (qui produit les différentes hauteurs des sons en appuyant les doigts sur les cordes). Se développent en même temps une connaissance des différents signes du langage musical, un ancrage rythmique et un développement de la sensibilité musicale et de l’écoute. Dès les premiers cours, l’élève est accompagné par l’enseignant en duo pour développer l’habitude du jeu à plusieurs. L’apprentissage se fait pas à pas, dans la confiance et le plaisir de jouer !

Le répertoire abordé se veut étendu pour permettre la variété et la découverte de nouveaux horizons : le répertoire classique, allant de l’époque baroque à nos jours, mais aussi des mélodies populaires de différents pays, du tango, de la musique de films, etc.

 L’apprentissage du violoncelle n’est pas réservé aux enfants ! Les adultes sont les bienvenus, les méthodes étant adaptées aux différents âges.

 Le violoncelle peut être pratiqué en ensemble au sein des cours d’instruments (ensemble de violoncelles par exemple) mais aussi dans des cours spécifiques : la musique de chambre (où plusieurs instruments sont réunis autour d’un même morceau (exemple : flûte-violoncelle, violon-violoncelle et piano, etc) : la musique de chambre commence dès que deux musiciens jouent ensemble ! Il existe aussi des orchestres où le violoncelle s’intègre parfaitement, les effectifs pouvant atteindre 20, 30 ou 40 musiciens !

Visitez la page des enseignants :

  

 Sandrine DANFLOUS

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.