Orchestre - Harmonie

La pratique collective étant au centre du Projet d’Etablissement et la musique étant faite pour être partagée, la participation à un orchestre s’inscrit naturellement dans cette logique qui veut que si le timbre d'un instrument en solo est intéressant, il est transcendé par la présence des autres.
En clair : tout seul c’est bien, à plusieurs, c’est encore mieux …

Quels que soient vos goûts musicaux, l’Harmonie, de par l’éclectisme de son répertoire, répondra à vos attentes. Le choix des morceaux se fait toujours de manière à équilibrer les différentes tendances qui ont marqué l’Harmonie au cours de son histoire : transcription d’œuvres classiques, de musique de films, de jazz, et une bonne partie d’œuvres originales.
Les concerts et spectacles qui jalonnent l’année permettent d’avoir toujours un objectif en ligne de mire et maintiennent ainsi la motivation de chacun.

Même si l’assiduité, l’attention, le respect des consignes, le travail rigoureux et le souci du détail sont demandés lors des répétitions, le but de l’Harmonie n’est pas d’être un orchestre d’excellence, mais plutôt un orchestre où chacun trouve sa place, avec ses qualités et ses défauts, et dans lequel chacun a à cœur de s’investir. L’orchestre joue également un rôle fédérateur au sein de l’Ecole, mais plus largement au sein de la collectivité. Créer du lien social n’est en effet pas la moindre de ses qualités puisque toutes les générations, les classes sociales et les opinions sont réunis dans un seul et même but : partager et se faire plaisir !


A Saint-Galmier, deux niveaux de classes d’orchestres et une Harmonie complète sont proposés :

•    Les Mini-Bulles : Initiation à l’orchestre, réservé aux débutants en orchestre et aux premières années d’instrument. La difficulté limitée des morceaux (du grade 0.5 au grade 2) permet à chacun de découvrir sereinement l’univers de l’orchestre. La mise en place et le respect de la partition, la prise de conscience des autres, la compréhension du geste musical, les nuances et l’équilibre entre les voix, les couleurs orchestrales sont les principaux"chantiers" de ce cycle.


•    Les Bulles Juniors : La difficulté des morceaux (du grade 1.5 au grade 2.5) requiert un niveau instrumental de fin de premier cycle minimum. On approfonditi le travail du cycle 1, on rajoute la justesse, une écoute active des autres pupitres, la réactivité par rapport au Chef et un travail sur l’intonation et les phrasés.


•    Les Not’en Bulles : C’est l’Harmonie de Saint-Galmier. On y entre théoriquement en fin de second cycle d’instrument, afin que la technique ne soit jamais un obstacle à la musicalité. Le niveau de l’orchestre permet d’aborder tous les styles de répertoire.

Visitez le site des Not'en Bulles



L’intégration à l’un de ces ensembles n’est donc pas une question d’âge, mais bel et bien de niveau !

 

L'orchestre d'Harmonie

Présentation :

 

 

 

 

 

 

 

Un orchestre d'harmonie est un ensemble musical regroupant les familles des bois, des cuivres, des percussions, et des contrebasses à cordes. A ne pas confondre avec le Brass Band (cuivres et percussions uniquement) et la fanfare (cuivres naturels et percussions) dont les répertoires sont totalement différents.

Les effectifs d'un orchestre peuvent être très variables en fonction des musiciens, mais de façon générale, on y retrouve de l’avant à l’arrière de la scène :

  • des bois :

- Flûtes traversières, dont une jouant du Piccolo,
- Hautbois, dont un jouant du Cor anglais,
- Bassons dont un jouant du Contrebasson,
- Clarinettes (pupitre le plus nombreux) Petite en Mib, Sopranos en Sib, Alto en Mib (optionnelle) et Clarinette basse Sib
- Saxophones : altos, ténors, et barytons,

  • des cuivres :

- Trompettes (occasionnellement Cornets à piston et Bugles),
- Cors,
- Trombones à coulisse,
- Euphoniums, Saxhorns barytons,
- Tubas, Saxhorns basses et contrebasses,

  • Des contrebasses à cordes et/ou basse électrique
  • des percussions :

- Timbales,
- Batterie,
- Grosse caisse, Cymbales,
- Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel, Marimba, Cloches tubulaires,
- Bongos, congas,
- Accessoires divers (triangle, claves, maracas, tambourin, Tam, Gongs, shaker, castagnettes, crécelle, vibraslap, chimes, guiro, woodblocks, templeblocks, grelots, cistres, enclume, machines à vent ou à tonnerre, flûte à coulisse, sifflet, etc.).

On peut aussi trouver parfois : harpe, piano, accordéon, bande son, violoncelles… selon les œuvres jouées.

 

Visitez la page des enseignants :

 

     Christophe

Infos pratiques

La durée des cours est de 20 à 30 minutes pour les débutants première année, 30 minutes pour le premier cycle et 30 à 45 minutes pour le deuxième cycle, sur avis du professeur et du conseil pédagogique et, en fonction des besoins de l'élève.

En fonction des thèmes des animations annuelles, les élèves seront amenés à travailler des pièces d'ensembles avec d'autres instruments.