Présentation

Présentation de l’Ecole

L’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse de Saint-Galmier est une association loi 1901 régie par la Convention Nationale d’Animation depuis 2004.

Créée officiellement dans les années 1960 par « l’Orchestre Philarmonique » de la commune pour former des musiciens d’Harmonie, elle apparait en janvier 1979 sous sa forme actuelle, après séparation des activités enseignement et orchestre, et création de deux associations avec chacune son Bureau et son Directeur.

Camera Regarder la vidéo de présentation de l'école :

L’activité enseignement s’est ouverte sur d’autres pratiques (cordes, danses). Et ce n’est qu’en septembre 2003 qu’un Directeur commun aux deux associations (Christophe PHILIPPON) sera nommé. L’Ecole a connu une grosse croissance d’effectifs entre 2003 et 2007 et accueille plus de 300 élèves musiciens et danseurs depuis.
L’Ecole s’inscrit naturellement dans le Schéma Pédagogique Départemental d’Enseignement Artistique, dont elle est un acteur important en tant que Centre d’Examen, Relais Pédagogique et dont elle est membre du Comité de Pilotage.

Elle a pour objectifs essentiels :

  • de communiquer la passion de la Musique et de la Danse aux enfants et adultes,
  • de former des amateurs « éclairés » et autonomes en leur offrant un enseignement de qualité, adapté au rythme de chacun, jusqu’en fin de second cycle,
  • d’être force de proposition et de participer activement à la vie culturelle de la commune,
  • de favoriser les pratiques collectives et les échanges pluridisciplinaires, notamment en nouant des partenariats avec les autres associations culturelles locales.
  • de mettre en place des projets artistiques fédérateurs dans le cadre de sa mission départementale, mais aussi dans le cadre de son action sur la commune.