Formation Musicale

La Formation Musicale, c’est se former à jouer, écouter, analyser, chanter, créer de la musique. Ça veut dire apprendre à être autonome dans ses pratiques : savoir écouter un morceau et le retrouver à l’oreille pour le jouer ou savoir lire une partition, la comprendre et la mettre en musique.

C’est donc se donner tous les outils techniques nécessaires pour jouer ce qu’on aime.

La grande question est aussi de discerner ce qu’on aime : poser des mots sur ce qu’on écoute, savoir si on aime ou pas, pour savoir ce qu’on veut jouer comme musique ensuite.

La formation musicale dans le cursus principal s’organise en deux cycles :

un d’initiation

un de perfectionnement.

Ils correspondent aussi aux âges des élèves : les classes se font par tranche d’âge plus que par niveau, car on apprend différemment à 6 ans, à 9 ou à 12…

Le cycle d’initiation est une entrée en musique “globale“ où on découvre et expérimente les sons, les notes, les rythmes, les styles… Les élèves sont plus guidés que par la suite, on va chercher à leur donner de l’autonomie de manière plus importante. Un grand axe de ce cycle est d’apprendre à travailler avec les autres sans l’aide d’un adulte qui donne toutes les directives.

Le cycle de perfectionnement va demander aux élèves d’être plus moteurs. On va  mobiliser les choses apprises en initiation pour pousser la compréhension plus loin,  préciser leurs compétences et leur esprit critique sur ce qu’ils et elles écoutent et jouent.

En fin de périodes (par trimestre, semestre, année) les groupes seront amenés à présenter leur travail sous la forme de rendus publics  (concerts, enregistrement…)

Pour 2019-2020

les cours d’initiation ont lieu sur la journée du mercredi de 9 h à 18 h 30

et les cours de perfectionnement, le mercredi après-midi de 13 h 30 à 18 h 00

Register

You don't have permission to register