Saxophone

Contrairement à ce que laisserait penser son aspect et sa sonorité cuivrée, le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais bien à celle des bois.

Il a été inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846. Equipé d’un bec à anche simple, c’est un instrument à vent qui se distingue par sa forme conique.

La famille des saxophones comprend les membres suivants, classés du plus aigu au plus grave : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse et la contrebasse. L’alto et le ténor sont les saxophones les plus utilisés avec leur profil en « S ».

Il est le plus moderne des instruments à vent, c’est pourquoi il reste assez peu utilisé dans la musique classique. Il s’inscrit dans le XIXème siècle par les œuvres de Berlioz, Bizet, Massenet et sera pleinement utilisé au XXème siècle grâce à Milhaud et Ravel.

Le saxophone est pour la majorité d’entre nous, l’instrument de prédilection des formations de Jazz. Et c’est grâce à ce style au répertoire varié que le saxophone a survécu malgré les années.

Il s’illustre depuis dans nombre de genres musicaux. On le retrouve notamment dans la musique actuelle telle que la pop et la house music.

Register

You don't have permission to register