Professeure de Piano

Au delà de l’apprentissage classique d’un instrument que tout professeur partage avec un élève ( lecture, rythme, polyrythmie, latéralisation, coordination, synchronisation, geste instrumental…), l’enseignement du piano est avant tout pour moi une découverte de soi et une construction de la personnalité.

La musique n’a de sens que si elle est produite en public. Le trac nécessaire à la concentration et au dépassement de soi permet de donner bien souvent le meilleur de nous même. Et un aspect de mon travail consiste à justement faire prendre confiance en soi lorsqu’ un élève se produit. Lui donner le goût, l’envie et le besoin de s’exprimer en public dans différentes esthétiques est un de mes axes pédagogiques.

Lorsqu’un musicien apprenti est concentré , qu’il arrive à émouvoir sa famille ou le public, que l’on peut lire dans ses yeux une fierté, alors je me dis que l’inexplicable a été transmis, que la magie du pouvoir de la musique a opéré et que j’ai fait mon travail. L’élève se construit dans son corps, dans l’estime de lui petit à petit et au fur et à mesure de l’apprentissage.

Cette adrénaline utile pour la motivation permet d’apprendre à gérer aussi ses émotions. À force d’accoutumance le trac devient une délectation. C’est une belle école pour se construire dans sa vie.

Un piano acoustique est nécessaire et une pratique régulière de 20 à 30 minutes par jour est souhaitable pour progresser et optimiser le cours . Personnellement, je me produis très régulièrement en concert dans différentes formes de concepts artistiques (musique et peinture, musique et lecture, musique et danse, musique et œnologie…) pour nourrir mon enseignement.

Il y a mille et une manière d’embellir notre vie d’art ; la musique à travers la passion de mon métier est un moyen d’y accéder et c’est ce que je vous propose dans ma classe de piano .

Bienvenus donc aux amateurs !