A l’Ecole de Musique de Saint-Galmier, nous proposons 3 niveaux d’orchestres :
- les Mini cordes : ensemble destinés aux enfants dès 6 mois d’apprentissage du violon ou du violoncelle. Le but étant d’encourager l’élève à jouer avec d’autres musiciens dans un premier temps des instruments à cordes et puis en accompagnement d’autres instrument
- les Pizz’ Bulles : ensemble destinés aux élèves ayant débuté l’instrument depuis 2 ans minimum, les pièces mises en musique sont de plus en plus techniques et le travail collectif plus intense.
- les Da Vinci Cordes : ensemble destinés aux élèves plus expérimentés de part les années d’apprentissage et l’assiduité du travail
Jours et Horaires de ces ensembles : (à confirmer à la rentrée)
Pizz’ Bulles : mercredi 18h30 – 19h30
Da Vinci Cordes : jeudi 18h30 – 20h00
Quelques informations sur l’orchestre symphonique :
L’orchestre symphonique est constitué de trois familles d’instruments :
les cordes,
les vents (les bois et les cuivres)
et les percussions.
La composition précise de l’orchestre dépend de l’œuvre exécutée.
Chaque pupitre comprend un premier soliste (pouvant être secondé par un second ou un troisième soliste) dont le rôle, comme son nom l’indique, est de jouer les parties solo d’une partition orchestrale, mais aussi de diriger des répétitions partielles de son pupitre. Les autres musiciens sont appelés des tuttistes.
Le « premier violon solo » (ou super-soliste) a un rôle hiérarchique et représente souvent l’orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (il commande les levers des musiciens et accueille le chef d’orchestre). Il est de tradition que ce soit lui qui demande le « LA » au hautbois pour vérifier l’accord des instruments.
La disposition des différents pupitres peut varier notamment si l’orchestre est caché comme dans le cas d’une fosse d’opéra par exemple.
En règle générale, les cordes sont réparties :
en demi-cercle de gauche à droite du chef d’orchestre, et de l’aigu vers le grave (premiers violons, deuxièmes violons, altos, violoncelles et, derrière ces derniers, contrebasses). Les vents peuvent être répartis en ligne (de l’aigu vers le grave) : flûtes “piccolo” / flûtes / hautbois / cor anglais / clarinettes / bassons / contrebassons suivis des cors / tubas / trombones / trompettes et enfin les percussions et les timbales.
ou en carrés, favorisant l’écoute entre les différents pupitres.